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Intervention de Pascale Got

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

Mon intervention portera sur l'alinéa 11 de cet article, qui a trait à la ligne TGV Sud-Europe-Atlantique, avec un premier tronçon entre Tours et Bordeaux, puis trois branches entre Bordeaux et Toulouse, Bordeaux et Hendaye et, enfin, Poitiers et Limoges. Cet alinéa serait remis en cause, si l'on en croit les dernières déclarations de Mme Alliot-Marie, puisque le tronçon entre Bayonne et la frontière espagnole ne serait plus à l'ordre du jour.

Cette remise en cause est grave, car, faute d'atteindre la frontière espagnole, nous serions privés des fonds européens. Elle pénaliserait toute une région – il s'agit en effet d'un projet à connotation européenne. En outre, une telle ligne permettrait un report modal intéressant en orientant notamment le trafic de fret par le biais du ferroutage. Aujourd'hui, le fret ne représente que 2 % du trafic sur la ligne ; une fois ce projet réalisé, il pourrait atteindre 14 ou 15 % du trafic.

C'est pourquoi j'estime que cet abandon irait à l'encontre de l'esprit du Grenelle et du développement économique de toute une région. Je vous demande donc, monsieur le secrétaire d'État, si cet alinéa est toujours d'actualité et quelle est votre position quant aux déclarations de la ministre de l'intérieur sur sa remise en cause.

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