…mais j'espère qu'il le sera, car il s'agit d'une mesure extrêmement efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport de M. Chris Davies vise bien sûr les grosses cylindrées, 4X4 et autres. Je remarque, à ce propos qu'en 2009 les deux grands constructeurs français, Renault et PSA, continuent de produire des 4X4. Au moment où personne n'en veut plus, où le marché s'effondre, où le prix de l'essence va de nouveau augmenter, Renault sort le Koleos et PSA un crossover, annoncés par d'immenses doubles pages dans les journaux du soir. Ces choix industriels font preuve d'un aveuglement remarquable : personne n'achètera ces véhicules très polluants, très chers et très émetteurs de gaz à effet de serre.
En dix ans, de 1994 à 2004, la puissance des voitures a progressé en moyenne de 28 % et leur poids a augmenté de 15 %. Cette course à la puissance, à la cylindrée, à la climatisation, ne va pas du tout dans le sens de la sobriété et de la réduction des gaz à effet de serre. Il faut donc une nouvelle politique industrielle des véhicules particuliers, notamment chez Renault et Peugeot.