Je ferai deux remarques.
En premier lieu, il ne s'agit pas d'opposer telle région à telle autre : j'avais d'ailleurs proposé, en commission, un amendement pour que soient discutées, lors du débat public relatif au tracé entre la Moselle et la Saône, les possibilités d'un raccord fluvial ou ferroviaire avec le bassin du Rhin. Cet amendement a été rejeté.
Pour la première fois depuis longtemps, notre pays adopte une politique volontariste en faveur du développement du réseau fluvial, notamment à grand gabarit. Le Grenelle a, de façon consensuelle, validé le caractère irréversible et prioritaire du projet Seine-Nord-Europe, tout en mentionnant la possibilité d'un débat public, dans les délais les plus brefs, au sujet du projet de liaison Saône-Moselle, projet assorti d'un plan de soutien à l'économie de la batellerie.
La priorité, comme l'a souligné Bertrand Pancher, est de sanctuariser le Grenelle : tel est l'esprit du projet de loi, lequel, pour cette raison, transcende nos clivages politiques. Il importe donc de s'en tenir à la rédaction de la commission.
M. le secrétaire d'État, avec son infinie sagesse et son sens du consensus républicain,…