Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 10, amendement 70

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je fais partie des parlementaires qui se sont totalement engagés dans les questions environnementales. Je ne suis pas le seul, heureusement : nous sommes nombreux, à gauche comme à droite. Lors du passage en commission du Grenelle 1, comme certains de mes collègues ici présents, j'ai veillé à limiter le nombre de mes amendements pour me conformer au strict cadre des accords du Grenelle de l'environnement.

Il ne s'agit pas d'un texte comme les autres. Pour la première fois depuis le début de la Ve République, nous sommes engagés dans un exercice de démocratie inédit, qui permet à l'ensemble des acteurs de travailler en amont sur un texte difficile et de l'enrichir, en relation étroite, bien sûr, avec l'administration. C'est pourquoi une décision très claire a été prise en faveur du tracé Saône-Moselle : ce dossier, soigneusement étudié, est déjà engagé et, du point de vue environnemental, les organisations sont unanimes à ce sujet.

Les autres points de vue sont évidemment légitimes, et j'apprécie la franchise de Françoise Branget. Pourquoi pas étudier d'autres options ? Mais restons-en aux engagements du Grenelle sans remettre en cause l'ensemble du dispositif, ce que personne, au demeurant, n'a sans doute l'intention de faire dans cette assemblée.

La sagesse veut donc que l'on en revienne aux propositions de la commission et à celles, non moins sages, de M. le secrétaire d'État : sans s'interdire d'étudier d'autres pistes, laissons la priorité à ce projet qui fait consensus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion