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Intervention de Françoise Branget

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 10, amendement 70

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget :

Tout d'abord, je souhaite remercier M. le secrétaire d'État pour les propos d'une grande sagesse qu'il a tenus ce matin. Malgré tout, je défendrai mon amendement car il vient rééquilibrer le texte adopté en commission, lequel n'est pas le texte initial du Gouvernement puisqu'il a été modifié par un amendement en première lecture.

Je regrette l'absence de François Grosdidier qui, ce matin, a dit que j'avais comparé les deux tracés de liaison fluviale. J'ai seulement cité les milliers de tonnes évoqués hier par le ministre d'État Jean-Louis Borloo concernant la liaison Seine-Nord : 15 millions de tonnes. Je me serais bien gardée de comparer les deux liaisons, et je m'en remets totalement aux études.

Un tel projet d'infrastructure nécessite en effet des analyses précises et complètes, basées sur des critères objectifs. Il est donc indispensable que tous les projets soient étudiés, afin de retenir celui qui présente les meilleures perspectives socio-économiques et technico-environnementales.

Depuis l'abandon du projet Rhin-Rhône en 1997, aucune solution crédible n'a été évoquée pour la traversée de ces régions, les plus industrialisées de France. N'en déplaise à certains, cet abandon a été motivé par un matraquage idéologique orchestré par ceux-là mêmes qui prétendent défendre l'environnement. Mme Voynet a construit sa carrière politique sur l'opposition à ce projet et, maintenant qu'elle a quitté la Franche-Comté, elle accorde bien peu d'intérêt à cette région condamnée au passage des camions.

Quelle crédibilité peut-on accorder à ceux qui s'opposent perpétuellement sans jamais essayer de construire des solutions viables et durables ?

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