Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du 20 novembre 2008 à 15h00
Lutte contre le terrorisme et contrôles frontaliers — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Il ne s'agit pas de dire qui sont les bons et qui sont les méchants. Nous sommes tous attachés à l'état de droit, nous sommes tous des républicains, et nous avons plutôt intérêt à créer une sorte d'union sacrée sur des sujets aussi graves, car notre division ferait notre vulnérabilité.

Les Françaises et les Français attendent également l'unité de la classe politique sur de tels sujets, loin de toute polémique stérile.

Il s'agit aujourd'hui, afin de continuer à agir, d'assurer un cadre juridique précis et clair. Sinon, le 31 décembre prochain, le couperet tombera et le terrorisme pourra de nouveau frapper sans que nous puissions nous en prémunir. Hélas, il s'agit bien de prévenir, car nous sommes sûrs que nous ne pouvons pas, en la matière, complètement guérir, comme le rappellent les événements de Londres et de Madrid. Sans chercher à faire de l'argutie sécuritaire, ce qui s'est passé plus récemment en Corrèze ou au Pays Basque montre que le risque existe aussi sur notre territoire : il n'est donc ni illusoire ni hypothétique.

Loin de nous l'idée de grossir le trait ou de dramatiser les risques pour en tirer un quelconque bénéfice politique. Il s'agit simplement de donner les moyens à nos services de continuer à fonctionner comme ils le font admirablement aujourd'hui et leur prouver qu'ils ont le soutien de la nation. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion