Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 20 novembre 2008 à 15h00
Lutte contre le terrorisme et contrôles frontaliers — Discussion générale

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Monsieur le président, je tiens d'abord à remercier M. le rapporteur pour son exposé extrêmement clair et complet qui souligne parfaitement le bien-fondé de cette loi et des mesures qu'elle tend à proroger.

Je tiens également à remercier M. Gosselin et M. Hunault pour avoir bien situé la menace. Effectivement, la menace est réelle, et si elle ne s'est pas concrétisée, c'est certainement grâce au travail qui a été accompli par nos services. Si nous avons arrêté, à plusieurs reprises, des dizaines de personnes qui étaient en train de préparer des attentats ou susceptibles de le faire, c'est bien grâce à l'action de ces services qui utilisent les moyens mis à leur disposition.

J'entends bien qu'on ne lutte pas contre le terrorisme uniquement avec des moyens policiers. Quand on analyse les terrorismes, on voit en effet qu'il convient de travailler avec l'ensemble des moyens qui sont à notre disposition, notamment les moyens diplomatiques, pour essayer de régler certains conflits ou les grandes disparités économiques qui servent de prétexte au terrorisme. Et, une fois que l'on a agi, pour protéger au quotidien nos concitoyens, il faut utiliser obligatoirement les moyens militaires pour aller chercher le terrorisme là où il se produit, en particulier en Afghanistan, mais aussi les moyens policiers pour assurer la protection de notre territoire ainsi que du territoire européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion