Madame la ministre, il est des causes qui devraient réunir la représentation nationale ; la lutte contre le terrorisme fait partie de ces causes qui nous obligent. Au nom des députés du groupe Nouveau Centre, j'aimerais vous apporter mon soutien dans la mission extrêmement difficile qui est la vôtre : assurer la sécurité des personnes sur le territoire national.
J'ai écouté attentivement les orateurs de l'opposition. Qu'il est difficile de faire partie de l'opposition et de devoir tout critiquer ! J'ai ainsi entendu Mme Batho nous donner des leçons sur la bonne manière de lutter contre le terrorisme, et M. Vaxès procéder à des amalgames inadmissibles.
Rapporteur pour le Conseil de l'Europe et sa commission juridique, au lendemain des événements tragiques de 2001, d'une recommandation sur la nécessité de lutter contre le terrorisme tout en respectant les libertés essentielles et les droits de l'homme, j'ai également été l'auteur d'une proposition de loi tendant à instaurer une délégation parlementaire chargée de contrôler les services de lutte contre le terrorisme. Qui a appliqué ces préconisations ? C'est votre Gouvernement, madame la ministre.
Si le respect des libertés individuelles dans le texte qui nous est soumis faisait l'objet du moindre doute, je ne vous apporterais pas le soutien de mon groupe. Je ne le fais que parce que la prorogation des mesures qu'il contient ne pose aucun problème. On pourrait bien entendu regretter que cette prorogation ne dépende pas d'une initiative gouvernementale, mais l'essentiel est de prévenir et de combattre efficacement le terrorisme. Le sénateur Haenel valorise le Parlement, comme c'est son rôle…