Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 6 octobre 2008 à 21h30
Revenu de solidarité active — Article 1er, amendement 165

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

M. le rapporteur, M. le haut-commissaire ou les signataires de l'amendement me répondront peut-être. Nous sommes d'accord pour que le rapport traite des modalités de financement – nous souhaiterions même que l'ensemble des budgets consacrés à la lutte contre la pauvreté soient concernés par cette disposition.

Nous nous sommes cependant déjà demandé comment diable l'on pouvait dans le même temps supprimer 26 % des crédits à l'insertion dans le budget 2008. De même nous nous préoccupons que cette baisse atteigne 8,4 % cette année – et non pas 9 % comme je l'ai précédemment indiqué par erreur.

Nous souhaitons donc un réel engagement du Gouvernement, non seulement sur les modalités de financement mais aussi sur les volumes financiers tant il est évident qu'on ne peut pas, d'un côté, plaindre les pauvres qui n'ont pas d'emploi et vouloir agir en leur faveur, et, de l'autre, ne pas engager les crédits nécessaires à l'insertion.

Le ministre du budget, présent dans l'hémicycle, nous rassurera sans doute en garantissant que les collectivités territoriales disposeront bien du financement nécessaire à la mise en place du revenu de solidarité active.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion