Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 194

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Je voudrais reprendre l'amendement n° 123 de Mme Le Moal.

Je regrette, monsieur le président, que vous ne m'ayez pas donné la parole en temps et en heure, même si l'exposé de M. Censi était très intéressant.

Je reviens sur la discussion engagée par M. Couanau. J'essaie de comprendre la logique qui sous-tend ce que vous qualifiez de redéploiement. Si j'ai bien compris, monsieur le ministre, vous souhaitez réaffecter ces professeurs des écoles à des classes en zone d'éducation prioritaire. Permettez-moi de le rappeler, les difficultés d'apprentissage ne sont pas conditionnées par l'environnement social. On constate des difficultés d'apprentissage, des blocages, des formes d'hyperactivité, d'inhibition ou d'hyperinhibition dans tous les milieux, urbains, ruraux, dans toutes les CSP. Ces difficultés ne sont pas résorbables dans le cadre du soutien scolaire que vous évoquez.

Nous souhaitons revenir sur ces redéploiements, parce qu'ils relèvent d'une vision schématique et étroite des difficultés scolaires et du rôle joué par les professeurs des écoles membres de ces réseaux. Il est réducteur de penser qu'ils ne traitent que de difficultés d'apprentissage ponctuelles ou de cas extrêmes. Ils ont une palette d'intervention plus large, qui ne se limite pas aux zones d'intervention prioritaire où vous voulez les réaffecter.

Pour faire suite à l'intervention de notre collègue Couanau, j'estime qu'il serait utile de reprendre l'amendement de Mme Le Moal et de le soumettre au vote de notre assemblée.

(L'amendement n° 194 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion