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Intervention de André Schneider

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 76 79 81 82 87

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Certaines contrevérités pourraient donc nous être épargnées.

La réussite scolaire pour tous les gamins qui nous sont confiés : voilà le dessein qui nous motive, et qui fait la force de l'action du ministre. Dès lors, n'est-il pas normal de réexaminer tout dispositif, aussi louable soit-il, dont les performances peuvent encore être améliorées ? La pédagogie est l'art de remettre chaque matin sur le métier un ouvrage susceptible de faire progresser chaque enfant à son rythme, pour qu'il aille le plus loin possible.

C'est pour cela que le ministre nous propose de réaffecter 3 000 fonctionnaires – sur un corps de 11 000 – dont il va de soi que nous reconnaissons tous la qualité. Je vous le disais ce matin : je suis fier d'avoir accompli les huit premières années de ma carrière en tant qu'instituteur spécialisé dans des classes d'adaptation. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Le chef d'établissement que je fus ensuite pendant dix-sept ans était toujours heureux d'avoir, dans la même maison, des collègues enseignants qui, en sus de leur propre discipline, possédaient toutes les compétences psychopédagogiques aujourd'hui nécessaires pour détecter au plus tôt les gamins exigeant un soutien adapté.

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