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Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 76 79 81 82 87

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

La vie des enseignants serait des plus calmes s'ils n'avaient face à eux que des élèves qui, au pire, auraient peine à comprendre un enseignement quel qu'il soit. Hélas, certains élèves souffrent de tels blocages – au point parfois de rejeter tout enseignement – qu'ils se retrouvent en marge de l'institution scolaire. Les enseignants ne peuvent, seuls, affronter ces cas inextricables, dans lesquels l'aide des RASED est fort utile.

Vous entretenez l'amalgame entre le soutien scolaire et le travail de ces réseaux spécialisés, mais vous savez bien que ces deux métiers, s'ils sont complémentaires, ne sont pas interchangeables. Vous le savez d'autant mieux que deux syndicats d'inspecteurs de l'éducation nationale ont fait part de leur vive émotion à l'annonce de la disparition de ces réseaux si pertinents – ces mêmes inspecteurs qui n'avaient pas rechigné à vous assister lors de la mise ne place de l'aide personnalisée et qui, aujourd'hui, ne vous suivent plus sur les RASED, ne s'étant pas doutés que la création de l'une aboutirait à la suppression des autres. Or, comme eux, vous savez bien que ces réseaux uniques, composés d'un psychologue, d'un enseignant spécialiste de pédagogie et d'un rééducateur, accomplissent un travail que l'on ne peut comparer avec celui du seul orthophoniste ou du psychologue scolaire.

Si, demain, les élèves ne pouvant plus bénéficier de ce dispositif étaient réorientés vers des centres médico-psychologiques, ils pourraient être contraints d'attendre six mois, voire un an avant d'être reçus, tant ces institutions sont débordées.

Ayant, comme vous tous, mesuré l'efficacité de ce dispositif dans mon département, je demande à la représentation nationale de voter cet amendement.

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