L'amendement n° 87 est identique. Il tend à rétablir les 3 000 postes supprimés dans les RASED en leur affectant les crédits des heures supplémentaires. Ces réseaux, créés au début des années 1990, constituent un atout précieux pour les élèves, mais aussi pour les familles et les enseignants. Les élèves en grande difficulté peuvent y bénéficier d'une aide spécialisée dispensée par des enseignants formés à cette fin.
Lorsque notre collègue M. Le Roux vous a interpellé, la semaine dernière, sur la mort annoncée de ce dispositif, vous avez, monsieur le ministre, évoqué les difficultés qu'éprouvent certains élèves à maîtriser des notions fondamentales. À l'appui de votre propos, vous avez choisi l'exemple du passé composé, en déclarant que les élèves ne maîtrisant pas ce temps de l'indicatif pourraient désormais être vus individuellement par l'enseignant, une telle aide relevant des missions de soutien scolaire que vous souhaitez développer. Or, au-delà du simple fait que les enseignants ont toujours eu à coeur d'offrir une aide individuelle aux élèves en difficulté afin qu'ils progressent au même rythme que leurs camarades, vous savez pertinemment que la mission des RASED n'est pas d'enseigner le passé composé, mais d'enseigner à l'enseigner.