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Intervention de Patrick Roy

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 76 79 81 82 87

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Je vais être moins conciliant que tout à l'heure, monsieur le ministre.

L'amendement n° 79 vise à financer les RASED, dont vous amorcez la suppression. Nous sommes en effet très attachés à l'accompagnement des élèves en grande difficulté, dont chacun, comme tous les pédagogues le savent, est un cas particulier exigeant des solutions personnalisées. Les solutions que vous proposez paraissent séduisantes : comment pourrait-on être contre les stages de remise à niveau gratuits, destinés aux familles les plus défavorisées ? Sans compter les deux heures de soutien, récupérées grâce à la suppression des cours le samedi matin.

Mais, connaissant bien l'école – et c'est justement ce qui m'inquiète –, vous savez très bien, comme tous les pédagogues, que les élèves ne peuvent pas travailler six heures par jour. Je ne conteste pas la durée horaire annuelle, mais bien les journées scolaires, beaucoup trop longues dans notre pays. La solution est donc connue : davantage de journées, mais plus courtes. Or vous décidez seul, sans réflexion, la semaine de quatre jours, laquelle engendre d'ailleurs aussi des contraintes pour les municipalités. Dans ces conditions, je ne crois pas un seul instant à l'efficacité de ces deux heures de soutien qui auront lieu pendant les pauses du matin, le midi ou le soir après la classe. Pour les élèves déjà en difficulté auxquelles elles s'adressent, elles seront perdues. Quant aux vacances, le système ne sera guère plus intéressant.

Je vous avais pourtant soumis une piste, monsieur le ministre : conserver les postes supprimés au nom de la diminution du nombre d'élèves, et affecter le surplus d'enseignants dans des écoles où ils prendraient en charge, aux heures de classe, quand l'élève est réceptif, des groupes. Voilà ce que serait un soutien efficace. Aussi les RASED, qui fonctionnent plutôt bien, devraient-ils non seulement être maintenus mais développés, d'où le présent amendement, qui prévoit les financements pour ce faire.

Je le répète, s'agissant des rythmes scolaires, vous avez tout faux. Je ne comprends pas comment vous, qui connaissez l'école, pouvez défendre un système qui n'est en rien utile à l'enfant – ou plutôt j'en connais trop bien les raisons, purement idéologiques. Bref, c'est un véritable Munich de l'enseignement qui se prépare. (« Oh ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

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