Ensuite, à l'initiative de Martine Billard et de Francis Vercamer, les périodes de formation seront pleinement prises en compte dans les délais d'évolution et dans le temps de l'offre raisonnable d'emploi, ce qui fournit d'ailleurs une transition avec la suite du travail qui nous attend en matière de formation professionnelle. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
À l'initiative de Francis Vercamer, un médiateur a été créé. Il ne s'agit pas d'un pesant organisme administratif supplémentaire, mais d'une personne qui, au sein du futur opérateur, sera chargée de régler en souplesse, sans juridisme excessif, les éventuels problèmes d'application du texte.
Enfin, conformément aux annonces du Gouvernement, et avec la volonté de rompre avec une approche beaucoup trop hypocrite de la situation des seniors, l'âge de dispense de recherche d'emploi sera progressivement reculé à mesure que nous parviendrons à améliorer concrètement l'accès des seniors à l'emploi.