Nous voulons répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise tout en respectant les prescriptions qui protègent la santé des salariés en matière de repos hebdomadaire ou du repos quotidien.
Il s'agit simplement de permettre aux entreprises d'adapter leurs capacités de production à leurs besoins et non aux besoins hypothétiques d'une branche, qui fait fi des différences et des besoins spécifiques des entreprises elles-mêmes.
Le texte propose également des règles nouvelles en matière de représentativité, des règles attendues depuis de très nombreuses années, et le groupe UMP se félicite de leur adoption.
J'avoue cependant ne pas bien comprendre les tergiversations sur le financement du dialogue social et j'avais, pour ma part, un faible pour la version présentée par notre excellent rapporteur en première lecture.
En tout état de cause, les députés UMP se félicitent des avancées démocratiques, économiques et sociales que comporte ce texte, et ils voteront unanimement en faveur de cette réforme structurante. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)