Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 89 92 95 100

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Monsieur le ministre, sur l'éducation mais aussi sur quasiment l'ensemble des sujets, ce Gouvernement tient un double langage. Dans ce domaine, vous prétendez être près de chaque élève, puisque chacun mérite une pédagogie différenciée ; dans le même temps, votre politique contribue à supprimer les RASED – personne n'est dupe quand vous parlez de les réaffecter, il s'agit bien d'une suppression programmée.

Vous affirmez votre volonté de placer l'enfant au coeur du système scolaire, et vous ne trouvez rien de mieux que de ramener la semaine à quatre jours en supprimant le samedi, ce qui va être catastrophique pour les élèves en difficulté.

Quand vous dites qu'il faut aider les quartiers en difficulté, je mets ma casquette de maire. Les différents recteurs – sous tous les gouvernements – ont toujours estimé que, dans la région Nord-Pas-de-Calais, ma ville était celle qui rencontrait le plus de difficultés au niveau scolaire. C'est vrai aussi dans le domaine social et celui de la santé. Or cette ville échappe à tous vos nouveaux dispositifs. C'est incroyable ! Vous ne pouvez donc pas prétendre que ces quartiers en difficulté vous tiennent à coeur.

L'amendement n° 92 , que vous pourriez voter car il ne coûte rien, permettrait aussi de mettre en application un objectif dont vous n'avez pas à rougir : l'intégration des élèves handicapés à l'école. Cependant, une fois encore, un océan sépare les beaux discours de la réalité : il manque encore beaucoup d'AVS dans nos écoles, car ces postes ne sont pas financés. L'amendement vise à retrouver financements et AVS. Surtout, il faudra que ces personnels indispensables à la réussite de l'intégration des élèves en situation de handicap soient dotés d'un vrai statut et sortent de la précarité dans laquelle vous les laissez. Étant donné le sujet, je ne comprendrais pas que vous soyez hostiles à cet amendement de bon sens et qui ne coûte rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion