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Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 89 92 95 100

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Il n'a pas été présenté, monsieur le président ! Je ne renonce jamais à convaincre mes collègues qui n'ont peut-être pas lu ces amendements. Me référant à la discussion générale de ce matin, je ne doute pas que mes collègues veuillent pérenniser les auxiliaires de vie scolaire et qu'ils souhaitent une meilleure intégration des enfants porteurs de handicap à l'école. Je leur signale au passage – d'autres y reviendront – ces 150 millions d'euros qui nous permettraient d'oeuvrer utilement à la pérennisation des AVS et à l'amélioration de leur formation professionnelle.

Le troisième amendement porte sur les heures supplémentaires dont nous avons un peu débattu, et nous permet de revenir sur un autre sujet largement évoqué ce matin : les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. Là encore, les heures supplémentaires prévues par le budget 2009 offrent des gisements de moyens qui pourraient être utilement consacrés à la préservation des missions et de l'exercice professionnel de ces maîtres spécialisés dans la détection, le diagnostic et le traitement de la difficulté scolaire.

Les membres des RASED, ces professeurs des écoles dotés d'une formation supplémentaire, ne s'occupent pas seulement de grandes difficultés scolaires. En classe de maternelle, ils peuvent aussi repérer et prendre en charge les enfants dont les comportements sont susceptibles d'engendrer de la difficulté scolaire, et qui ne doivent surtout pas être exclus de l'école. Enfin, ils assurent l'accompagnement global des équipes éducatives qui accueillent des enfants porteurs de handicap.

Ce matin, nous avons tous souhaité que cette belle politique, dont la France peut s'enorgueillir, se poursuive et s'amplifie. Les RASED et les 3 000 titulaires des postes que vous voulez réaffecter à d'autres missions ont pris une part importante à la réussite du travail déjà accompli. Il serait regrettable que nous nous privions de cet apport, de ce qui rend l'accueil des enfants porteurs de handicap plus fluide et plus facile à assumer par une école. Ne soyons pas contradictoires : dans le budget 2009, il existe des heures supplémentaires qui seraient mieux utilisées si elles étaient consacrées à la préservation des 3 000 postes de RASED que vous voulez affecter à d'autres missions. Il serait dommage de se priver d'une expertise prouvée et défendue, bien au-delà des membres des RASED, par l'ensemble de la communauté scolaire et par les parents dont les enfants sont passés par ces réseaux.

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