Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 17 juillet 2009 à 9h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Article 20, amendement 127

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Je m'en suis préoccupé, et j'ai demandé à mes services de faire une étude précise de la situation. Tous les pays européens ont-ils entamé cette marche heureuse et sereine vers la décentralisation en donnant aux régions les clés de toute la politique de l'emploi et de toute la politique de la formation ?

Eh bien il n'y pas un seul pays européen, pas un seul, qui ait décentralisé sa politique de l'emploi. Car ce qui est en cause, c'est une équité fondamentale ! On ne peut pas avoir une déclinaison avec des inégalités aussi flagrantes selon les territoires. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Je tiens à le dire : même en termes de formation de demandeurs d'emploi, ni l'Allemagne, ni l'Espagne, ni le Royaume-Uni, ne l'ont fait. Cette étude est entièrement à votre disposition et à celle de l'Association des régions de France.

Un seul pays l'a fait, un seul – et je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait un modèle en la matière : c'est l'Italie. Ce n'est sans doute pas un hasard si en matière de formation et d'emploi, l'Italie est dans une situation apocalyptique ! Les Italiens sont d'ailleurs en train de réfléchir sur la façon de corriger rapidement une décentralisation qui ne correspondait pas à ce qu'on peut faire !

Oui, il y a un respect absolu des compétences des conseils régionaux. Mais, non, il est hors de question d'abandonner aux régions la totalité des politiques de la formation et de l'emploi.

Plus de vingt articles de ce texte sont directement consacrés à l'amélioration du dispositif de formation des demandeurs d'emploi et des salariés. Et il y a, c'est vrai, un article qui concerne la gouvernance et la place des régions – il est important, mais il n'est pour moi ni une pierre angulaire ni un réacteur nucléaire. Est-ce là le noeud gordien du texte ? Ce projet de loi concerne-t-il l'avenir des régions et la défense de leur pré carré, ou cherche-t-il à faire en sorte que 500 000 salariés faiblement qualifiés puissent mieux accéder à l'emploi ?

Est-ce que le noeud gordien du texte c'est d'aider 200 000 demandeurs d'emploi qui aujourd'hui restent à la porte de la formation à bénéficier de celle-ci ?

Est-ce que le noeud gordien, c'est d'essayer de faire en sorte que l'on ait accès à la formation, que l'on soit dans une PME ou dans un grand groupe ? Est-ce que le noeud gordien, c'est de construire une sécurité sociale professionnelle et le DIF ? Est-ce que le noeud gordien, c'est l'apprentissage ou les seniors ? Ou est-ce que le noeud gordien, c'est uniquement de se poser la petite question de savoir si le PRDF est fait par la région toute seule ou par la région, l'État et l'éducation nationale ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion