Enfin, les partenaires sociaux ont leur mot à dire et n'ont pas l'intention de se laisser exclure du tour de table.
Comment faut-il comprendre votre position ? Car je ne peux pas croire que ce petit article ait provoqué à lui seul une telle irritation, et vous amène seul à parler d'un geste létal.
Ma lecture est que vous souhaitiez que les régions deviennent chefs de file, seules, de la formation professionnelle, et même chefs de file, seules, de toute la politique de l'emploi. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je relis les propos de M. le député Rousset hier ; ils sont très clairs : « Pour répondre à ma collègue, il faut que nous ayons l'audace de désigner un responsable unique pour l'emploi et la formation. Encore une fois, la seule collectivité territoriale compétente dans ces deux domaines et donc la mieux placée pour le devenir, c'est la région. »
Ce que vous demandez – et qui est tout à fait respectable : chacun a droit à ses opinions, mais il faut les assumer – c'est que la région s'occupe de la formation professionnelle et de Pôle emploi. Pôle emploi serait donc non plus une instance nationale, mais une instance régionalisée. Ce sont bien les propos qui ont été tenus par M. Rousset et enregistrés, comme tout ce qui est dit dans l'hémicycle : chacun, y compris au sein de Pôle emploi, pourra les consulter.
Enfin, je me suis demandé si la France était, à cet égard, une anomalie. Serions-nous d'horribles archaïques jacobins faisant marche arrière…