Il y a un autre point dont vous avez vous-même convenu, et je regrette que M. Juanico ne soit pas là : il y a des différences d'accès selon la région dans laquelle vous vous trouvez.
Vous avez fait, monsieur Rousset, un travail remarquable dans votre territoire pour passer des conventions avec les régions voisines et faire en sorte qu'un demandeur d'emploi, ou un jeune en apprentissage, ne rencontre aucun problème pour accéder à la formation sur votre territoire. Il y a malheureusement beaucoup de régions où ce n'est pas le cas.
Je prends l'exemple d'un territoire que je connais très bien : il n'y a aucune convention entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Il y a des distorsions, et j'ai été amené à saisir des centaines de fois tant le président de la région Rhône-Alpes que le président de la région Auvergne. Je suis désolé, mais il y a là une vraie inégalité : le demandeur d'emploi ou l'apprenti qui est de l'autre côté de la frontière régionale n'a pas accès à une formation qui peut être à quinze kilomètres de chez lui. On va lui demander de faire 300 kilomètres ! Ce n'est pas tout à fait ma conception de la République.