Sans mesure de redressement, et avec une masse salariale progressant de 3,5 %, il serait passé à 15 milliards d'euros en 2009. Dans ce contexte, les mesures de maîtrise des dépenses, la reprise de dette et les transferts de recettes que vous avez examinés réduiront le déficit à 8,6 milliards d'euros en 2009. Le déficit de l'assurance maladie serait ainsi à son meilleur niveau depuis 2001 : il s'établirait à 3,3 milliards d'euros, ce qui représente une légère amélioration par rapport au projet du Gouvernement, du fait de l'amendement relatif aux droits sur l'alcool, que vous avez voté.
Ce texte est également un texte de responsabilité, dans la mesure où il fixe un ONDAM réaliste à 3,3 %, en hausse de 5 milliards d'euros par rapport à cette année. Avec Roselyne Bachelot, j'attends de chaque acteur du système qu'il assume l'ensemble de ses responsabilités pour mettre en oeuvre les mesures de gestion nécessaires au respect de cet objectif.
Responsable et réaliste, je l'ai été devant vous lorsque, à plusieurs reprises, vous m'avez interrogé – à juste titre – sur les prévisions macroéconomiques. Bien que nous ayons adopté des hypothèses extrêmement prudentes, on ne peut nier que, au coeur de la tourmente financière que nous vivons, ces hypothèses sont fragiles et sujettes à révision.