Madame la députée, je pensais que cette question, qui traitait de l'éducation populaire, pouvait concerner plus directement Mme Bachelot, mais puisque vous m'avez interpellé, je vais vous répondre.
Les subventions que mon ministère verse à l'ensemble des associations qui travaillent en partenariat avec l'éducation nationale sont très lourdes. Mais, contrairement à ce que vous venez d'affirmer, il n'est pas question de les diminuer, puisque le projet de budget que nous examinons aujourd'hui même, et vous le savez puisque vous étiez là ce matin, madame Dumont, prévoit 50 % d'augmentation pour l'ensemble des associations qui fonctionnent en partenariat (« Hou ! » sur les bancs du groupe UMP.), la Ligue de l'enseignement, les Francs camarades, les Éclaireurs, etc.
Et non seulement nous augmentons les subventions, mais nous passons avec ces associations et ces structures des partenariats, en particulier pour l'accompagnement éducatif qu'elles organisent, comme vous le savez, dans le cadre de tous les collèges à partir de cette rentrée.
La différence entre ce que vous souhaitez et ce que nous faisons, c'est que nous, nous n'arrosons pas aveuglément des structures et des permanents d'associations. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.) Nous, nous signons avec ces associations des partenariats très précis, sur des projets que nous négocions. Lorsque nous considérons que ces associations contribuent à l'action éducative, nous les finançons.