Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gabrielle Louis-Carabin

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan santé outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabrielle Louis-Carabin :

C'est dire dans quelle urgence doit être traitée la performance des établissements de santé de cet archipel, afin de leur permettre de s'adapter aux évolutions, de répondre de manière plus efficace aux exigences de nos concitoyens et donc de balayer le principe qui dit que le meilleur hôpital, c'est de partir en France hexagonale – en d'autres termes de prendre un billet Air France.

Cette aide importante augure bien du nouveau visage que devrait avoir l'offre de soins dans ma région, où il est nécessaire de faire monter en puissance les moyens humains et financiers, conformément à l'esprit du récent rapport de M. Gérard Larcher, aujourd'hui président du Sénat, sur les missions de l'hôpital.

Dans le prolongement et en complément de ce travail parlementaire d'envergure, vous annonciez en Guyane, au mois de mai dernier, la mise en oeuvre d'un plan spécifique de santé outre-mer, adapté à nos réalités : organisation des soins, prévention, formation, gestion du personnel.

Aujourd'hui, ce plan existe ; aussi souhaiterais-je, madame la ministre, que vous nous en présentiez les grandes lignes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion