Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — 90e anniversaire de l'armistice de 1918

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Monsieur Jean-Pierre Dupont, nous entrons dans la période des commémorations du 90e anniversaire de l'armistice, symbolisé par ce bleuet de France que je porte à la boutonnière.

Ces commémorations sont importantes pour le partage de la mémoire ; elles sont aussi un facteur d'unité et de cohésion nationale. C'est la raison pour laquelle, en ce moment où nous basculons de la mémoire dans l'histoire, qui coïncide avec la présidence française de l'Union européenne, le Président de la République a souhaité qu'à Douaumont, le 11 novembre, ne se retrouvent pas seulement les alliés d'hier, mais l'ensemble des belligérants, dans une cérémonie qui permettra de rappeler que notre Europe de la paix était alors l'Europe de la guerre, d'une guerre terrible. La réconciliation, ce n'est pas l'oubli, car l'oubli serait la pire des choses.

Pour rendre hommage aux 1,4 million de morts que la guerre a faits rien qu'en France, le Premier ministre se rendra dans l'après-midi à Rethondes. Dans le même esprit, nous raviverons dans la soirée la flamme du soldat inconnu à l'Arc-de-Triomphe.

Ces commémorations veulent aussi sceller l'unité nationale. Nous étions hier en Champagne avec Rama Yade pour rappeler le sacrifice de la force noire – les tirailleurs sénégalais, pour ne citer qu'eux – car la réalité de cette guerre, c'était aussi ces soldats venus de toutes les contrées de l'empire, les colonies d'hier, qui ont partagé les combats et les souffrances des soldats de métropole. (Applaudissements sur de très nombreux bancs.) Et c'est toute la jeunesse de France, dans sa diversité, qui porte aujourd'hui la fierté de ce qu'ils ont fait et de ce qu'ils ont souffert.

Ces commémorations sont organisées par l'État mais aussi par les collectivités locales, les associations et le monde de l'éducation. Tous les moyens sont bons pour donner voix à cette célébration, y compris Internet, où l'on peut trouver la liste de tous les morts pour la France ou encore les journaux de marche de la Grande Guerre.

Ces commémorations seront assurément, en France, dans l'Europe de la paix, un temps fort de mémoire partagée et d'unité nationale (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC) .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion