Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le sud-est de la france

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Effectivement, monsieur le député, ce sont des pluies particulièrement importantes qui se sont abattues sur toute la région que vous citiez et qui ont causé de nombreux dégâts, matériels mais également humains.

Toute l'Assemblée nationale, je pense, s'associera à moi pour exprimer notre soutien aux familles des quatre personnes qui ont péri lorsque leur avion s'est écrasé en raison de ces intempéries et qui ont été retrouvées ce matin. De la même façon, je pense qu'elle apporte son soutien au moins moral aux personnes touchées par les dégâts matériels.

Si l'on ne peut pas grand-chose au moment où l'événement intervient, nous avons essayé d'anticiper. Dès l'alerte météo, j'ai fait prépositionner des moyens au plus près des endroits prévisibles, notamment de gros moyens de sécurité civile. Les forces militaires de sapeurs-pompiers de Brignoles ont ainsi été extrêmement utiles. Nous avions également prépositionné des hélicoptères pour d'éventuels hélitreuillages et de gros moyens de pompage. Plus de 200 sapeurs-pompiers sont venus, en complément bien entendu de ceux qui étaient sur place.

Ce dispositif est d'ailleurs encore activé puisqu'il y a toujours un risque.

L'état de catastrophe naturelle sera naturellement déclaré. J'ai donné des instructions pour que cela puisse se faire le plus rapidement possible. Deux commissions ont la possibilité de se prononcer, l'une le 20 novembre et l'autre le 18 décembre.

Ce qui est important maintenant, c'est que les dossiers nous remontent le plus vite possible, parce que l'état de catastrophe naturelle ne peut être déclaré sur les communes que lorsque nous avons l'ensemble des dossiers.

Je profite donc de l'occasion qui m'est donnée pour appeler les maires à mobiliser le plus possible toutes les personnes qui ont subi des dommages. Nous avons aussi sensibilisé les assurances pour que l'indemnisation soit la plus rapide et la plus complète possible. (Applaudissements sur divers bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion