Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Saint-Léger

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le sud-est de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Saint-Léger :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie. Je souhaite y associer l'ensemble de mes collègues dont les territoires ont subi les fortes intempéries du week-end qui ont frappé plusieurs régions du Sud et du Centre-Est de la France et qui ont causé de grosses crues, des dégâts matériels et des coupures de courant massives.

Ces intempéries pluvieuses, qualifiées d'épisode cévenol, ont concerné une quinzaine de départements et environ 200 communes. Elles ont frappé plus particulièrement les départements de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ardèche et de la Lozère.

J'étais moi-même sur place et j'ai constaté l'ampleur inimaginable des dégâts dans le secteur lozérien, durement touché, de Langogne et de Villefort.

Je veux ici rendre hommage aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes et à tous les secours, qui ont su réagir à temps, tout en soulignant l'action immédiate de l'État. Je vous remercie, madame la ministre, d'avoir envoyé les renforts nécessaires, c'est-à-dire l'ensemble des moyens humains et matériels, pour venir en aide aux sinistrés.

De nombreuses familles, entreprises et collectivités ont été touchées par ces inondations et ont subi de gros dégâts. À présent, elles attendent que des décisions soient prises. Elles souhaitent en particulier connaître l'état d'avancement de la reconnaissance de catastrophe naturelle, indispensable aux démarches qu'elles doivent effectuer auprès de leurs assurances.

Je souhaiterais que vous nous précisiez les modalités à venir ainsi que le calendrier qui s'y rattache. (Applaudissements sur divers bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion