Je ne l'ai jamais été. (Mêmes mouvements.)
En tout cas, la moitié de la terre est absente de votre projet de loi. Quand on fait de l'écologie, on regarde à la fois ce qui se passe à la surface de la terre, dans les océans et dans le ciel, mais aussi dans le sous-sol ! Car la véritable richesse, celle dont nous profitons évidemment sous un mode d'exubérance matérielle, technologique et énergétique extraordinaire, jamais atteint et qui ne reviendra plus jamais, la véritable richesse, disais-je, provient essentiellement du sous-sol.
Notre richesse matérielle est assise sur ce qui est enfoui sous nos pieds. Évidemment, il y a les matières premières agricoles, mais les grandes matières premières ce sont les matériaux ferreux et non ferreux, et surtout les énergies fossiles – en particulier le pétrole, de très loin la plus importante. Tout marche avec les énergies fossiles !
Une grande avancée conceptuelle a été réalisée par M. King Hubbert, il y a une cinquantaine d'années. Mais enfin, j'ai l'impression que les concepts vous importent peu, madame la secrétaire d'État ; ce qui compte, c'est la politique.