Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 9 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Je reprendrai les propos de Bertrand Pancher pour souligner qu'un nombre important de nos amendements ne traduit pas, de notre part, la volonté de faire de la surenchère pour aller beaucoup plus loin, beaucoup trop loin, comme le craindraient certains, mais tout simplement, de façon très paisible, d'améliorer le texte afin qu'il colle, davantage encore que dans sa version initiale, aux engagements de toute la société française, dont toutes les composantes ont participé au finale du Grenelle de l'environnement.

Mes propos ne traduisent, contrairement à ce que pense ce matin Le Figaro, aucun scepticisme. Il n'y a pas dans la majorité de scepticisme, mais au contraire une très grande sérénité, une très grande volonté et un très grand engagement aux côtés du Gouvernement et du Président de la République pour que cette première loi plante le décor dans lequel s'inscriront les lois suivantes en vue de décliner l'ensemble des dispositions extrêmement novatrices et révolutionnaires que le pays attend.

Je me bornerai, après Françoise Hostalier, à évoquer les déchets, sujet dans lequel je suis, comme un grand nombre de mes collègues, impliqué sur les plans local et national.

L'article 41 du projet de loi est un des articles exemplaires de la fidélité du Gouvernement aux conclusions du Grenelle de l'environnement. D'une rédaction particulièrement limpide qui tranche avec sa complexité et permet ainsi de l'éclairer, il transmet à nos concitoyens une des notions les plus importantes : la vertu qu'il y a à prendre en charge nos déchets. Françoise Hostalier a souligné avec raison qu'il fallait que nous cessions de parler des déchets comme de choses dont nous souhaitons nous débarrasser quels qu'en soient le prix ou la méthode, car il s'agit là de véritables matières premières sans cesse renouvelables qu'il faut veiller à prendre en compte de la manière la plus pertinente possible.

Je tiens à saluer ce travail de subsidiarité auquel nous convie l'article 41, puisqu'il invite, d'une part, les citoyens à la fois à produire moins de déchets et à en faire le tri le plus pertinent possible,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion