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Intervention de Françoise Branget

Réunion du 9 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget :

La réalisation de ces liaisons doit cependant s'inscrire dans une perspective de développement durable et de cohérence européenne, en tenant compte de critères objectifs comme les volumes transportés, le report modal, la desserte des régions, l'aménagement durable des territoires et la constitution d'un grand axe fluvial européen pour aller de la mer du Nord à la mer Noire et de la mer Noire à la mer Méditerranée.

Je sais que toutes ces mesures ont un coût et qu'il est élevé. Des partenariats publics-privés pourraient être envisagés. Un financement européen à destination de projets transfrontaliers serait légitime.

Nous devons mobiliser toutes les énergies et engager sans faiblir les grands projets nécessaires à la maîtrise des flux de transport. Les politiques de grands travaux ont trouvé écho à différentes époques de l'histoire pour relancer l'économie et la croissance d'un pays. C'est donc d'un véritable « plan Marshall fluvial » que la France a besoin. À l'heure où l'on élargit le canal de Suez et celui de Panama, développer le transport fluvial serait la concrétisation d'une prospective à long terme et un investissement réalisé au bénéfice des générations actuelles et futures.

À ceux qui pensent que le transport fluvial appartient au passé, je réponds que, bien au contraire, c'est résolument la voie de l'avenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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