Après son instauration, on ne pourra plus dire : « Finançons à crédit de nouvelles promesses de dépenses ou de baisses d'impôts ». Il faudra indiquer comment ces nouvelles promesses seront financées, soit par de nouvelles recettes, soit par de nouvelles économies sur les dépenses. Ainsi, la crédibilité de la classe politique française dans son ensemble sortira renforcée d'une telle réforme.
Le Nouveau Centre est conscient que la règle d'or ne résout pas, en tant que telle, la situation dégradée des finances publiques françaises. Mais elle aidera les responsables politiques à trouver les moyens d'une politique de redressement des finances publiques à travers la réduction des charges publiques – c'est la thèse de l'actuelle majorité – ou à travers une majoration des recettes – ce serait plutôt la thèse de l'actuelle opposition.
Mais redressons, au moins, nos finances publiques ! Voilà pourquoi, mes chers collègues, je compte sur vous tous pour soutenir la règle d'or. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre et sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)