Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 21 mai 2008 à 15h00
Modernisation des institutions de la ve république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

La première raison est économique et sociale : financer durablement par l'emprunt une partie des dépenses publiques de fonctionnement, qui ne sont pas créatrices de richesses, revient à ponctionner l'épargne nationale. La baisse des investissements productifs qui en découle affaiblit la croissance, le niveau de vie de nos concitoyens et accroît le chômage. Or, mes chers collègues, l'augmentation du taux de chômage, comme les autres conséquences d'une politique budgétaire laxiste, affecte davantage les salariés et les couches sociales les plus modestes.

La deuxième raison est d'ordre politique : l'actuelle majorité s'est engagée, au cours de la dernière campagne électorale, à assurer l'équilibre de fonctionnement des finances publiques avant la fin de la présente législature, soit au plus tard en 2012. Le Président de la République lui-même s'est engagé devant l'Union européenne à redresser les finances publiques d'ici à 2012.

La troisième raison de la nécessité de parvenir à la règle d'or est le respect des engagements que le peuple français a pris en votant le traité de Maastricht, qui prévoit un mécanisme de redressement des comptes publics lorsque ceux-ci sont déficitaires. La création de la monnaie unique européenne impose à ceux qui l'ont adoptée d'équilibrer leurs finances publiques pour éviter que les déficits importants des uns n'entraînent une inflation excessive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion