Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 21 mai 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Airbus

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Madame la députée, votre question me donne l'occasion de témoigner notre admiration aux dizaines de milliers de salariés qui travaillent dans le secteur de l'aéronautique en France et ailleurs, particulièrement dans la région Midi-Pyrénées. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Le Gouvernement, je tiens à le dire, était au rendez-vous dans un secteur d'excellence.

Pourquoi d'excellence ?

D'abord parce qu'il s'agit d'un marché mondial. Ensuite parce que ce marché est en pleine expansion : nous le savons, entre 20 000 et 30 000 avions nouveaux seront nécessaires au cours de la prochaine décennie. Enfin parce qu'Airbus est un consortium européen – allemand, français, anglais et espagnol – à la pointe de la technologie, dans des marchés difficiles où il doit faire face à une concurrence redoutable qui, bien souvent, tire partie d'un dollar fort avantageux pour l'équilibre des coûts de revient.

Pourquoi le Gouvernement est-il au rendez-vous ?

Parce que dès le 11 octobre, sous l'autorité du Premier ministre, a été mis en oeuvre un plan qui comporte pas moins de 1,5 milliard d'euros destinés, sur les cinq prochaines années, à structurer le secteur aéronautique français autour d'Airbus, mais aussi d'un certain nombre de grands sous-traitants autour desquels viendront s'agglomérer de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Avec Jean-Louis Borloo, nous avons nommé il y a quinze jours M. Bernard, ancien directeur général d'Air Inter qui a occupé des fonctions éminentes à l'ANPE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion