Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 21 mai 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat des retraités

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité :

Monsieur le député, pour vos propres interventions, vous ne promettez rien ; en matière de retraites, vous ne proposez rien ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Concernant le pouvoir d'achat des retraités, vous savez pertinemment qu'après la revalorisation de 1,1 % prévue pour le début de l'année, nous avions pris l'engagement de réagir dès les chiffres de l'inflation connus. Nous avons pris nos responsabilités en décidant une augmentation supplémentaire des pensions de 0,8 % au 1er septembre 2008, puis chaque année au 1er avril, comme les retraites complémentaires, de façon à garantir le pouvoir d'achat des retraités.

Je m'étonne, monsieur Roy, que vous n'ayez pas dit que ceci représentait en année pleine un milliard d'euros de pouvoir d'achat supplémentaire pour les retraités ! (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Vous n'avez pas dit non plus que si cette proposition a été faite il y a trois semaines, vous ne posez votre question qu'aujourd'hui. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Mais, en matière de retraites, vous êtes plus forts pour poser des questions que pour apporter des réponses !

Vous me donnez l'occasion d'apporter par ailleurs des précisions sur l'action du Gouvernement en faveur des retraités. Nous allons augmenter les pensions de réversion pour les porter de 54 à 60 % : vous ne l'avez pas fait ! Nous allons également augmenter le minimum vieillesse de 25 % ; 200 euros ont d'ores et déjà été versés dès cette année, et nous poursuivrons les revalorisations de 5 % par an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion