Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Baert

Réunion du 21 mai 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Hôpitaux publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Baert :

Dans le Nord-Pas-de-Calais, par exemple, l'hôpital de Lens enregistre un déficit de 17 millions d'euros. Quant à l'hôpital de Lille, vous lui demandez de procéder à près de 300 suppressions d'emplois. Dans ma circonscription, à Roubaix, le déficit de l'hôpital Provo est de 6,3 millions d'euros et 200 emplois sont menacés. La situation est grave. Les élus et les personnels sont terriblement inquiets, comme l'est une population déjà durement touchée par vos franchises médicales, et qui ne sait pas si elle aura encore longtemps accès à tous les services de son hôpital public.

Madame la ministre, l'accès aux soins pour tous est vital. J'ai donc trois questions à vous poser.

Etes-vous prête à demander l'annulation du bouclier fiscal à 50 % (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) pour avoir les moyens de remettre à flot les hôpitaux publics de ce pays ? Ce ne serait que justice car vous reprendriez de l'argent aux plus riches pour permettre l'accès aux soins de tous les Français.

Avez-vous conscience que la politique du Gouvernement est en train d'étrangler progressivement la quasi-totalité des hôpitaux publics du pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion