Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henriette Martinez

Réunion du 9 janvier 2008 à 21h30
Rétention de sûreté et déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenriette Martinez :

Je voterai également l'amendement du rapporteur, qui prend en compte la gravité des faits et supprime un seuil qui me semble inadapté.

Je voudrais dire à nos collègues de l'opposition que j'ai été choquée d'entendre parler de « faits mis en scène », d'« émotions créées par des médias », alors qu'il s'agit de vies brisées, massacrées, d'enfants décédés ou dont la vie ne reprendra jamais un cours normal, de familles qui ne retrouveront jamais la sérénité.

J'ai beaucoup travaillé avec des associations de protection de l'enfance sur des affaires liées à la pédo-criminalité. J'ai rencontré des victimes, dont des enfants, des anciennes victimes devenues adultes, des familles. J'ai également rencontré dans le cadre de ces travaux des pédophiles résilients, qui m'ont dit leur difficulté à contenir leurs pulsions.

Dans ce débat, je le dis très clairement, je suis du côté des victimes, et je suis choquée d'entendre nos collègues défendre avec autant d'acharnement les droits des coupables (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion