Ce qui s'est passé n'est pas une affaire anodine. J'ai lu le compte rendu de la séance d'hier après-midi. Par un mystère dont nous n'avons pas le secret, l'annonce du remplacement figure bel et bien au compte rendu des débats publié au Journal officiel de la République française, alors qu'elle n'a pas été prononcée. J'invite ceux qui en douteraient à vérifier en reprenant la bande vidéo de la séance.
Je veux dire ici la gravité de ce que nous découvrons. Le Journal officiel de la République ne publie pas un compte rendu comme les autres, c'est celui qui fait foi, qui permet de trancher d'éventuels litiges, qui est et doit demeurer indiscutable.
Pour nous, il va de soi que les services du compte rendu de l'Assemblée nationale ne peuvent être suspectés d'avoir eux-mêmes procédé à cette manipulation de la réalité. Je souhaite donc, monsieur le président, au nom de mon groupe, que vous nous donniez des explications claires et précises sur les raisons et les conditions de ce travestissement de la vérité. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Nous allons commencer dans quelques jours l'examen du règlement de l'Assemblée nationale. Nous savons dans quelles conditions les choses se préparent. Il ne peut y avoir de confiance entre nous si les fondements de notre démocratie, en l'occurrence l'établissement de comptes rendus impartiaux, ne sont même pas respectés. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)