Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yvan Lachaud

Réunion du 23 juillet 2007 à 21h45
Libertés et responsabilités des universités — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYvan Lachaud :

Juste un mot, monsieur le président. Beaucoup de choses ont été dites, mais je voudrais revenir sur ce que M. Durand a dit à propos de la recherche dans les universités et de l'insertion professionnelle.

L'université a changé, et elle doit continuer à le faire dans les années à venir. Si les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ont fixé un taux de 80 % de réussite au baccalauréat, si le Premier ministre a mis dans sa feuille de route que 50 % d'une tranche d'âge devait atteindre bac plus deux, voire bac plus trois, alors, oui, monsieur Durand, il faut que l'université s'occupe d'insertion professionnelle. Qu'elle ne l'ait pas fait, c'est bien le drame aujourd'hui ! Il faut de la recherche, bien sûr, et les moyens nécessaires, mais on ne peut pas laisser sortir tous ces jeunes des facultés sans se préoccuper des liens avec la vie professionnelle.

Parce qu'il faut, en effet, redéfinir le statut de l'université, faute de l'avoir fait depuis vingt ans. Parce qu'il faut ouvrir des chantiers comme le premier cycle universitaire,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion