Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 23 juillet 2007 à 21h45
Libertés et responsabilités des universités — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Compte tenu de l'état des finances publiques, il y a fort à craindre que ce ne soit la lettre de mission qui définisse la véritable ligne de conduite de votre gouvernement. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Sans moyens supplémentaires crédibles, vous ne donnez aucun calendrier réel à vos cinq chantiers annoncés, et il est fort à craindre, comme l'a noté Alain Claeys dans son excellente motion d'irrecevabilité, que la grande ambition affichée lors de la campagne électorale ne se réduise à cette simple évolution de la gouvernance.

Dans ces conditions, était-il si urgent de présenter au Parlement un texte qui, même s'il n'aborde qu'un aspect du fonctionnement des universités et de leurs rapports avec l'État, aurait mérité une plus grande concertation avec les acteurs du monde universitaire ? Alors que le candidat Nicolas Sarkozy avait fait du dialogue social un des arguments forts de sa campagne électorale, il faut bien reconnaître que l'élaboration de ce projet de loi n'en a pas été la meilleure illustration. Après un rejet de tout le monde universitaire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion