Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 23 juillet 2007 à 21h45
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je ne pense pas que vous ayez rendu là un hommage à leur sens du dialogue, ni à celui de la majorité parlementaire à laquelle vous avez appartenu entre 2002 et 2007. Cette concertation au pas de charge n'est pas un gage de la sérénité des discussions.

Autre preuve de cette impréparation : le titre même de votre projet de loi a changé trois fois en l'espace d'un mois. Dans sa dernière version, le projet de loi sur la gouvernance s'intitule « libertés et responsabilités des universités ». Je ne suis pas sûr que le fait de reprendre à un mot près l'intitulé de la loi du 13 août 2004 de Jean-Pierre Raffarin qui organisait le transfert de nombreuses charges financières vers les collectivités locales sans en assurer la compensation par l'État, soit de nature à rassurer les élus locaux que nous sommes (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche – Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) et encore moins les présidents d'université qui se débattent déjà souvent dans de considérables difficultés budgétaires. Ce titre est au mieux une maladresse, au pire une faute élémentaire de psychologie, voire un aveu pour l'avenir. (Murmures sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Le socle sur lequel vous souhaitez construire vos réformes a sérieusement rétréci au lavage. C'est en ce sens que ce texte est étriqué, sans vision claire des objectifs et des finalités au service desquels vous souhaitez mettre en place cette nouvelle gouvernance. De ce point de vue, vous auriez même pu intituler ce texte « service minimum pour les universités », puisque ces termes sont à la mode. (« Excellent ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion