Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 19 décembre 2007 à 21h30
Pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Cet amendement sera suivi de plusieurs autres, qui procèdent du même esprit, même s'ils portent sur d'autres domaines.

Les jours de RTT ne doivent pas s'appréhender uniquement du point de vue monétaire. Indépendamment de celle du pouvoir d'achat se posent aux salariés une série de questions auxquelles l'accès à du temps libre permettait de répondre. La constitution d'une meilleure retraite, la capacité de mieux se former sont pour eux des sujets importants. Les exemples des référendums organisés dans certaines entreprises le montrent : des salariés soumis aujourd'hui à une très forte pression en matière de pouvoir d'achat pourraient être amenés à renoncer à des droits qui, dans peu de temps pour leur formation, ou dans un temps plus éloigné pour leur retraite, peuvent leur être directement utiles.

Refuser de faire des salaires le principal élément de revalorisation du pouvoir d'achat en convoquant d'une grande conférence des salaires et des revenus et s'en tenir exclusivement aux revenus annexes, en particulier à la monétisation des heures supplémentaires et des journées de RTT, risque de compromettre le recours à d'autres droits et de fragiliser les salariés en matière de retraite, de qualification, de reconversion, de vie familiale.

C'est la raison pour laquelle nos amendements n°s 99 à 107 visent à ce que la monétisation des journées de RTT ne soit pas possible lorsqu'elle entre en conflit direct avec la valorisation d'autres droits des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion