Cette mère célibataire paierait par ailleurs un loyer de 600 euros. Si elle habite en Île-de-France, c'est forcément, à ce prix, un logement social, précisément de type PLUS, compte tenu du revenu annoncé. Au maximum, cela se loue 5,50 euros au mètre carré. Cette mère célibataire a donc un appartement de 109 mètres carrés, soit un cinq pièces. On peut en déduire que, pour bénéficier d'une telle attribution, elle a trois enfants. Une mère célibataire avec trois enfants qui gagne 1 600 euros par mois, voilà un profil pour le moins peu courant ! Des femmes divorcées peuvent entrer dans cette catégorie, mais malheureusement les mères célibataires perçoivent plutôt de très bas salaires.
Celle-ci, nous dit Mme Lagarde, recevra 150 euros du Trésor public au titre de la prime à la cuve. Encore faut-il qu'elle soit chauffée au fioul ! Je signale au passage que l'augmentation du prix alourdit la facture de fioul de 300 euros par an. Donc, en dépit du doublement de la prime à la cuve, il lui restera 150 euros de charges en plus. Cette mère célibataire recevra aussi 460 euros de son entreprise, après déduction de la CSG et de la CRDS, sans qu'on sache exactement si c'est au titre de la participation ou de la prime de 1 000 euros dans les petites entreprises qui aurait finalement été réduite.
Mme Lagarde nous explique encore que l'indexation des loyers sur les prix fera économiser à notre mère célibataire 101 euros par mois. Mais, la hausse des loyers étant de 2,76 % par an et celle des prix de 2,69 %, elle n'y gagnera en réalité que 4 euros par mois. Enfin, grâce à la réforme de la loi Galland sur la grande distribution, elle devrait, paraît-il, dépenser 600 euros de moins par an. C'est croire au Père Noël et une mère célibataire de trois enfants a passé l'âge d'y croire !
Bref, il faudrait expliquer à la ministre de l'économie que ses exemples ne tiennent pas la route. Le Gouvernement serait bien avisé de s'en tenir au vôtre, monsieur le ministre. À moins que Mme Lagarde ne reprenne sa démonstration…