Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 19 décembre 2007 à 21h30
Pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité :

À tout prendre, je préfère que les salariés y gagnent et que l'arbitrage rendu dans les entreprises ne puisse pas leur être défavorable.

L'idéal aurait été d'avoir un seul système mais, jusqu'au 31 décembre, l'arbitrage n'est plus possible, car nous savons que les heures supplémentaires et les jours de RTT ont déjà été décidés. Nous sommes donc dans la lignée de ce texte, qui avait été soumis au Conseil d'État. Par ailleurs, je tiens à souligner que nous avions indiqué qu'il était nécessaire d'aller vers un système simplifié, et c'est le cas avec ce dispositif.

À chaque fois, nous entendons de grandes phrases pour annoncer que cela ne marchera pas. Or les mêmes propos ont été tenus sur la loi TEPA, et nous avons montré qu'elle marche.

D'ailleurs, les salariés qui bénéficient à ce titre d'un renforcement de leur pouvoir d'achat, vous ne leur donnez jamais la parole, sans doute parce qu'elle vous dérange ! Vous affirmez que le dispositif est compliqué, mais laissez-moi vous dire qu'un salarié au SMIC et disposant de cinq jours de RTT n'aura rien de plus, une fois qu'il aura écouté vos cris, vos slogans et vos grands discours ! En revanche, grâce à nos propositions, il pourra percevoir 375 euros supplémentaires !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion