Investissez dans la formation. Faites confiance à la connaissance et à la compétence des hommes et des femmes qui vivent dans ce pays, et vous aurez répondu aux véritables enjeux.
À défaut, vous mènerez une campagne politique, médiatique. Mais alors que ce pays a besoin d'un point de croissance supplémentaire, vous aurez creusé nos difficultés sans apporter la moindre réponse réelle.
Tout à l'heure, Frédéric Lefebvre parlait de main tendue, celle que je vous tends revient à dire : cessons les polémiques stériles, occupons-nous du vrai sujet – la croissance – et du véritable enjeu – la connaissance et l'investissement dans la formation. Il ne sert à rien de polémiquer sur le temps de travail et de laisser croire que, comme au XIXe siècle, c'est en augmentant le temps de travail que l'on permettra à notre économie de retrouver de l'énergie et de créer de la valeur. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)