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Intervention de Martine Billard

Réunion du 19 décembre 2007 à 21h30
Pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Ce dispositif est indéniablement favorable aux salariés en termes de déplacements et d'aide au pouvoir d'achat, même si son coût peut finalement se révéler assez lourd pour ceux qui résident dans les zones les plus lointaines. Il représente également une aide aux entreprises, qui, même si elles participent à la prise en charge de la Carte orange, peuvent ainsi attirer des salariés provenant d'une zone plus large que le bassin restreint où elles sont situées.

Il semblerait juste que s'applique aujourd'hui sur l'ensemble du territoire national un dispositif similaire à cette Carte orange dont bénéficie l'Île-de-France depuis 1976, soit depuis plus de trente ans. Il est d'autant plus important d'avancer rapidement en ce sens que, même si le prix du baril de pétrole – qui a presque atteint les 100 euros – peut connaître des fluctuations, nous savons que, compte tenu des réserves disponibles, le prix des carburants automobiles ne peut qu'augmenter sur le long terme. Malgré toutes les promesses que l'on nous fait à propos des carburants de substitution, comme l'hydrogène, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous à court terme et la charge que représente le coût du carburant dans le budget des ménages ne peut donc qu'augmenter au cours des prochaines années.

Soit, donc, nous mettons en place des dispositifs de prise en charge au coup par coup, qui ont toujours leurs limites, sont toujours en retard et grèvent le budget de l'État sans régler la question de fond, soit nous réfléchissons à un autre aménagement du territoire. Il s'agit là cependant d'un processus long et, j'en ai l'impression, malheureusement incompréhensible sur les bancs de la majorité (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) – ou du moins pour bon nombre de ses membres car, pour l'instant, on n'en entend pas souvent parler.

Il nous faut donc absolument, je le répète, avancer rapidement dans le sens de cette prise en charge des frais de transport, à tout le moins entre le domicile et le travail, car c'est là une charge importante pour le budget des ménages, et notamment pour ceux qui ont les plus petits revenus.

Pour continuer à décliner les propositions formulées dans la motion de renvoi en commission que j'ai défendue, j'ajoute que, si l'on peut augmenter les revenus pour faire face à la baisse du pouvoir d'achat, on peut aussi réduire les dépenses contraintes, comme celle-ci.

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