Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 19 décembre 2007 à 21h30
Pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Je serai très rapide (« Bonne idée ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) puisque cet amendement s'inscrit directement dans la logique du précédent. Il est consacré plus précisément à la question de l'emploi à temps partiel.

Il ne s'agit pas de refuser par principe la possibilité pour les salariés de travailler à temps partiel : on sait bien que, dans certains secteurs, cette modalité d'emploi est adaptée.

Malheureusement, elle est trop souvent subie : notre collègue vient de montrer très clairement, chiffres à l'appui, que le temps partiel est bien plus fréquent pour les ouvriers que pour les cadres, ce qui tend à prouver qu'il ne résulte généralement pas d'un choix. Voilà pourquoi il nous paraît nécessaire de remédier à cette situation dans la perspective d'améliorer le pouvoir d'achat.

S'il faut, monsieur le ministre, pour que vous acceptiez notre amendement, que notre proposition ait un caractère temporaire, expérimental, nous sommes tout disposés à rectifier notre amendement afin de préciser que cette disposition est en vigueur jusqu'au 30 novembre 2008. Cela nous permettrait d'évaluer son impact sur le pouvoir d'achat. Pour reprendre votre raisonnement, il n'y aurait pas alors contradiction avec la nécessité, à laquelle nous souscrivons pleinement, de consulter les partenaires sociaux et de négocier avec eux. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion