Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député, le plan de relance fonctionne maintenant à plein régime. (Vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
En six mois, 13,2 milliards d'euros ont déjà été injectés dans l'économie ; 550 chantiers pilotés par l'État ont été ouverts, qui donnent du travail à un grand nombre d'ouvriers et d'employés. Quant au dispositif de remboursement de la TVA, il a connu un grand succès puisque 54,5 milliards d'euros, soit deux fois le montant du plan de relance, sont actuellement investis dans l'économie et montreront toute leur efficacité dès la rentrée. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Ces mesures pour l'investissement se sont accompagnées de 350 000 embauches dans les très petites entreprises qui bénéficient du dispositif « zéro charge », mais aussi de 230 000 primes à la casse qui ont permis d'augmenter la production des constructeurs français – Peugeot a repris les trois huit à Sochaux. En outre, des prêts garantis par OSEO à hauteur de 1,468 milliard d'euros ont bénéficié à 8 500 entreprises, qui ont ainsi été sauvées et ont donc maintenu leurs emplois. Le Fonds stratégique d'investissement intervient dans un certain nombre d'entreprises d'avenir, comme Heuliez qui peut ainsi développer son projet de voiture électrique.
Par ailleurs, des mesures ont aussi été prises pour la solidarité : 200 euros ont été distribués à tous les bénéficiaires du RSA et 150 euros ont été versés au mois de juin à trois millions de familles.
Vous le voyez : ça fonctionne à plein ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)