Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de loi du groupe GDR tendant à promouvoir une autre répartition des richesses est, une fois de plus, l'occasion de mettre le Gouvernement et la majorité devant leurs responsabilités sur des sujets essentiels, comme la fiscalité des revenus ou l'encadrement de la rémunération des grands dirigeants d'entreprise.
Ces thèmes prennent une acuité toute particulière aujourd'hui. En effet, la hausse des très hauts revenus, et notamment l'explosion de la rémunération des dirigeants, a une lourde part dans les origines de la crise économique que nous connaissons. Elle n'est plus supportable ni acceptable pour une large majorité de Français
C'est la raison pour laquelle le groupe SRC a défendu une proposition de loi relative aux hauts revenus et à la solidarité, le 30 avril dernier. Vous avez fui le débat en utilisant la procédure du vote bloqué sur l'ensemble du texte, que vous avez finalement rejeté.
Les discours tonitruants du Président de la République sur la moralisation du capitalisme financier ou la fin des parachutes dorés…