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Intervention de François de Rugy

Réunion du 28 mai 2009 à 15h00
Transformation écologique de l'économie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy, rapporteur de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

… dont l'impact environnemental est beaucoup plus faible. Cela, chacun le reconnaît.

Si certains croient que le budget de l'État et le budget des collectivités locales sont extensibles à l'infini, et que l'on peut financer, non seulement des transports en commun, mais aussi des autoroutes, qu'il me donne un seul exemple de département, de région, de communauté urbaine, d'agglomération ou de commune qui puisse en France agir de la sorte : je n'en connais pas. Il faut faire des choix budgétaires, et c'est ce que nous proposons.

Telle était, d'ailleurs, la conclusion du groupe de travail du Grenelle : c'est le projet de loi du Gouvernement qui a introduit les exceptions – pour congestion, pour intérêt local, etc. Mais on sait bien que dès lors que l'on introduit des exceptions, tout est possible ! Ainsi, dès lors que l'on construit des autoroutes, on crée du trafic et donc des zones de congestion : tout le monde connaît cela ; il y a quelques années, un rapport du Gouvernement britannique avait démontré que les autoroutes ne réglaient pas le problème des embouteillages, mais qu'elles les créaient. Plus on en faisait, plus le trafic – notamment vers les zones urbaines – augmentait !

Sur les aéroports, mentionnés par Serge Poignant et Jean-Claude Fruteau, le raisonnement est encore plus évident : à part peut-être Roissy et Orly, tous les aéroports de France, absolument tous, sont sous-utilisés ! Il y a, bien sûr, le cas spécifique de l'outre-mer : je l'entends tout à fait, monsieur Fruteau, et je vous avais dit en commission que nous aurions été tout prêts à accepter un amendement sur les zones insulaires ou sur certaines régions, bien spécifiques, pour lesquelles le transport aérien est parfois la seule solution.

Mais je précise bien qu'en ce qui nous concerne, nous disons seulement : pas de subventions publiques. Concrètement, le seul projet de création d'un aéroport en zone métropolitaine est celui de Notre-Dame des Landes, à côté de Nantes ; jusqu'à présent, l'État a dit qu'il se ferait sans subventions publiques, par une concession privée.

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