Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Article 60, amendement 235

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du Plan pour les transports routiers, ferroviaires, fluviaux et maritimes, pour le contrôle et la sanction automatisés des infractions au code de la route et pour les avances au fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres :

Cet amendement tend à préciser le champ géographique de la taxe sur les poids lourds. La définition doit être très précise et un certain nombre de critères objectifs être, d'évidence, pris en compte pour que la taxe soit aussi pertinente que possible, en particulier à la lumière de ce que nous avons voté dans la loi de programme relative au Grenelle de l'environnement.

Je propose, étant donné la législation européenne, que les autoroutes et routes soumises à péages soient exclues de la taxe sur les poids lourds. Les routes n'appartenant pas au réseau transeuropéen de transport et sur lesquelles le niveau du trafic est faible doivent être également exonérées de cette taxe dans des conditions qu'il conviendra de préciser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion